Déroulement d’un Cours de Yoga

Déroulement d’un Cours de Yoga

Blog

Mar 12



Lors d'un cours, on aborde généralement un thème bien précis. Par exemple, il peut s'agir de travailler sur la souplesse de la colonne vertébrale, sur un chakra en particulier ou même sur la réduction du stress.

Un cours de yoga comporte les éléments suivants :

  - quelques échauffements pour mettre le corps en condition 

  - une série d'exercices centrés sur un thème particulier

  - une méditation

  - une relaxation pour lâcher prise et ressentir la circulation des énergies libérées durant la séance

Un exercice est statique ou dynamique. Il peut combiner différents éléments comme des sons spécifiques, des gestes des mains particuliers ou un positionnement des yeux adapté. Certains exercices qui agissent précisément sur le souffle (appelés "pranayamas") ont des effets particulièrement intenses.

Les "bandhas", que l'on peut traduire par "fermetures",  sont des contractions de certaines parties du corps. Utilisés conjointement avec certaines postures, ils permettent de mieux contrôler les énergies qui sont éveillées au cours de la pratique et d'éviter leur déperdition.

Les méditations sont également très diverses, elles peuvent utiliser des chants ou des sons prononcés mentalement ou à voix haute. La plupart des méditations sont statiques mais certaines peuvent inclure quelques mouvements (comme des mouvements des doigts par exemple).

Toutes ces techniques agissent en synergie au fil du cours. Elles permettent de créer comme une sorte d'alchimie intérieure pour amener santé, longévité, sérénité et harmonie dans la vie de tous les jours.

Voici ce qu'il vous faut amener lors d'un cours :

  - un tapis de yoga

  - des vêtements amples pour être à l'aise durant la pratique (genre survêtement)

  - un châle ou tout autre vêtement qui vous tiendra au chaud lors de la relaxation.

>